Téléphone Gammu

Avertissement

Le téléphone Gammu n’est disponible qu’en mode auto-hébergement car il nécessite un équipement physique relié à la machine.

Le téléphone Gammu permet l’utilisation d’un modem GSM et d’une carte SIM branchée physiquement au serveur hébergeant RaspiSMS, en se basant sur l’utilisation du logiciel Gammu.

Cette méthode permet d’utiliser un forfait téléphonique classique avec RaspiSMS et vous permet d’envoyer et de recevoir des messages.

Fonctionnalités supportées

Fonctionnalité

Support

Envoi de SMS

Oui

Réception de SMS

Oui

Envoi de MMS

Non

Réception de MMS

Non

Suivi de l’envoi

Non

SMS Flash

Non

Alerte sur réception d’un appel

Non

Alerte sur fin d’un appel

Non

1. Configurer Gammu

Pour pouvoir utiliser un téléphone Gammu, les logiciels gammu et python3-gammu doivent êtres installés sur le serveur. Vous devrez également avoir un modem GSM avec une carte SIM reliée au serveur.

1.1 Trouver un modem GSM compatible

Pour commencez vous aurez besoin d’un modem GSM compatible avec Gammu, pour cela reportez-vous à la liste des modems supportés par gammu.

Nous vous conseillons d’utiliser directement un modem SIM800L, plus simple à trouver, moins cher et totalement compatible avec Gammu.

1.2 Configurer gammu pour utiliser le modem GSM

Une fois que vous avez relié votre modem GSM au serveur vous devez encore configurer Gammu pour utiliser ce GSM. Pour cela vous devez créer un fichier de configuration que vous renseignerez par la suite dans RaspiSMS. Pour créer ce fichier de configuration reportez-vous à la documentation de gammu.

Pour générer le fichier de configuration vous pouvez utiliser les commandes gammu-config et gammu-detect, là encore reportez-vous à la documentation de gammu sur gammu-detect et gammu-config.

1.2.1 Quel fichier de configuration utiliser ?

Généralement, gammu utilise le fichier /etc/gammu.rc pour stocker la configuration. Dans notre cas nous avons plutôt intérêt à créer un fichier de configuration à part pour chaque téléphone. Le chemin de ce fichier sera ensuite renseigné dans RaspiSMS afin d’être utilisé lors de l’appel interne à Gammu.

Créez donc un nouveau fichier avec un nom au format /etc/gammu_<id_unique>.rc.

1.2.2 Exemple de fichier de configuration

Voici un exemple de fichier de configuration que vous pouvez utiliser comme base à adapter pour votre propre modem GSM

[gammu]
device = /dev/ttyUSB0
name = Phone on USB serial port HUAWEI_Technologies HUAWEI_Mobile
connection = at
log_file = /var/log/raspisms/gammu_uid.log
log_format = textalldate
gammu_coding = utf8

2. Ajouter un téléphone dans RaspiSMS

Dans RaspiSMS, rendez-vous dans la partie « Téléphones », « Ajouter un téléphone » et dans la liste « Type de téléphone » choisissez « Gammu ».

2.1 Le nom du téléphone

Dans le champ « Nom » donnez un nom unique au téléphone que vous allez créer. Ce nom n’apparaît que pour vous, jamais pour les destinataires du message.

2.2 Renseigner le fichier de configuration

Il est possible d’utiliser plusieurs téléphones gammu en même temps. Pour cela, RaspiSMS doit savoir exactement quel fichier de configuration utiliser pour chaque téléphone. Copiez donc le chemin du fichier de configuration que vous venez de créer (/etc/gammu_<id_unique>.rc), et collez-le dans le champ « Fichier de configuration ».

2.3 Utiliser un code PIN

Avertissement

Laissez ce champ vide si votre carte SIM n’utilise pas de code PIN.

Si votre carte SIM utilise un code PIN vous devez entrer ce code PIN dans le champ « Code Pin » dans RaspiSMS.

Et voilà, vous pouvez maintenant envoyer et recevoir des SMS avec Gammu et RaspiSMS !