SMS dynamiques et templating

Les SMS dynamiques c’est quoi ?

Les SMS dynamiques vous permettent d’écrire un SMS dont le contenu sera adapté à chaque contact en fonction de ses données. Cela peut être exploité dans le cadre d’une campagne de communication pour envoyer un SMS personnalisé à chaque utilisateur.

Les SMS dynamiques exploitent les données des contacts enrichis, voir la documentation des contacts enrichis.

Avertissement

Seul les contacts et les groupes peuvent êtres utilisés avec les SMS dynamiques. L’envoi d’un SMS dynamique à un numéro direct fonctionne, mais aucune donnée ne sera insérée, ce qui risque de créer des messages imprévisibles.

Activer/désactiver le support du templating

Le support du templating peut être activé/désactivé. Pour cela, rendez-vous dans la partie « Réglages » de RaspiSMS, modifiez la valeur dans le champ « Support du templating » et cliquez sur « Mettre à jour les données ».

Si vous désactivez le support du templating les messages seront considérés comme de simples chaînes de texte et aucune information ne sera remplacée.

Comment ça fonctionne ?

Lors de la rédaction de votre SMS vous pouvez utiliser une notation particulière pour indiquer à RaspiSMS que certaines parties doivent être remplacées par une valeur issue des données du contact destinataire du message.

Au moment de l’envoi du SMS, RaspiSMS analysera le message à la recherche de ces notations et les remplacera par les données du contact.

Note

Vous devriez toujours vérifier que votre template fonctionne comme prévu avant d’envoyer votre message. Pour cela, avant d’envoyer votre message, séléctionnez un des contacts cible dans la liste déroulante « Prévisualiser pour : », en bas à droite du message, et cliquez sur le bouton « Prévisualiser » à droite. Le message qui sera envoyé sera alors affiché dans un pop-in.

Les bases du templating

Note

N’hésitez pas à tester vous-même les exemples qui suivent pour pleinement prendre en main le templating. Utilisez la fonctionnalité de prévisualisation de l’envoi de SMS pour voir le message généré.

Le système de templating s’apparente à un langage de programmation simplifié et permet d’aller assez loin techniquement. Pour commencer, nous allons voir comment insérer les données d’un contact à l’intérieur d’un SMS pour créer un message personnalisé.

Notre contact d’exemple

Pour la suite de ce tutoriel nous allons considérer que nous envoyons un message à un contact nommé « John Doe » et qui possède les données enrichies suivantes :

Données de John Doe

Nom de la donnée

Valeur de la donnée

lastname

Doe

firstname

John

birthdate

1990-10-22

gender

male

vip

1

Insérer les données du contact dans le SMS

Pour commencer, nous allons créer un SMS qui affiche le texte Bonjour John Doe, comment allez-vous aujourd'hui ?, en utilisant les données lastname et firstname plutôt que d’écrire le nom directement.

Toutes les données d’un contact sont accessibles sous le nom contact.nom_de_la_donnée. Pour afficher une variable on l’entoure de {{ et }}. Pour afficher cette donnée vous devez donc écrire {{contact.nom_de_la_donnée}} là où vous souhaitez afficher la donnée.

Si nous voulons écrire le message précedemment vu, nous devrons donc écrire le SMS suivant :

Bonjour {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?

Comme vous pouvez le constatez en utilisant la fonction de prévisualisation, les variables {{contact.firstname}} et {{contact.lastname}} ont été remplacées par John et Doe.

Vous pouvez également accéder aux métas données du contact, tel que le nom que vous lui avez donner, ou son numéro de téléphone, avec la syntaxe {{contact_metas.name}} et {{contact_metas.number}}.

Modifier le contenu en utilisant des conditions

Pour l’instant nous avons vu comment insérer des données à l’intérieur d’un message, mais il est possible d’aller plus loin. Par exemple, imaginons que nous voulions écrire M. ou Mme avant le prénom du contact, selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Dans notre exemple le sexe du contact est stocké dans la donnée gender. Seulement, elle stocke male ou female plutôt que la civilité. Il nous faudrait donc un moyen de modifier le contenu du message selon la valeur d’une donnée plutôt que de simplement afficher cette donnée.

Pour cela nous allons utiliser des conditions (on parle de « structure de contrôle »). Il s’agit d’une notation particulière qui va indiquer à RaspiSMS qu’il doit afficher un message ou un autre selon une condition.

Pour utiliser une structure, on utilise son nom et une condition, c’est-à-dire une comparaison qui peut être vraie ou fausse. Ceci est fait en utilisant la notation {% nom_structure condition %}.

Les structures de contrôle

Il existe trois structures principales, if, else et elseif, qui correspondent à SI, SINON et SINON SI. if s’utilise toujours en premier, else toujours en dernier, et elseif forcément après if et avant else si else est utilisé. Enfin, pour indiquer que nous avons atteint la fin du texte conditionnel, on écrit {% endif %} !

Les opérateurs

Pour exprimer la condition on dispose d’opérateurs permettant d’effectuer des comparaisons. On compare alors deux opérandes, comme ceci opérande_1 opérateur opérande_2. Voici la liste des principaux opérateurs de comparaison.

Les opérateurs de comparaison

Opérateur

Effets

==

Vrai si les deux opérandes ont la même valeur.

!=

Vrai si les deux opérandes n’ont pas la même valeur.

<

Vrai si la valeur de l’opérande gauche est plus petite que celle de l’opérande droite.

>

Vrai si la valeur de l’opérande gauche est plus grande que celle de l’opérande droite.

<=

Vrai si la valeur de l’opérande gauche est plus petite ou égale à celle de l’opérande droite.

>=

Vrai si la valeur de l’opérande gauche est plus grande ou égale que celle de l’opérande droite.

Vous pouvez également combiner plusieurs conditions en utilisant les opérateurs logiques, en faisant condition opérateur condition.

Les opérateurs logiques

Opérateur

Effets

and

Vrai si les deux opérations sont vraies

or

Vrai si au moins une des deux opérations est vraie

not

Cas particulier, elle s’utilise avec une seule condition et devant, par exemple not 1==1. Inverse la condition, si vrai -> faux, si faux -> vrai.

Comparer à une chaîne de caractères

Il est possible de comparer à la fois à des chiffres et à du texte. Cependant, si vous voulez faire une comparaison avec du texte, vous devrez entourer celui-ci avec des guillemets simples ('). On parle alors d’une chaîne de caractères.

Par exemple, si vous voulez vérifier que le sexe de l’utilisateur est male, vous utiliserez la condition contact.gender == 'male'.

Note

Et si vous devez écrire un guillement simple, par exemple pour faire une apostrophe, comment faire ? Eh bien il vous suffit de « l’échapper », c’est-à-dire d’indiquer qu’il s’agit d’un simple caractère et pas d’un caractère spécial. Pour cela il vous suffit d’écrire un \ devant le '. Par exemple, pour afficher aujourd'hui, vous écrirez 'aujourd\'hui'.

Vous devrez d’ailleurs faire pareil pour afficher un \, vous devrez alors écrire \\.

Notre SMS dynamique

C’est un peu dense, mais vous devriez commencer à comprendre comment nous pouvons faire varier notre SMS selon le sexe du contact. Puisque nous souhaitons modifier notre SMS selon la variable contact.gender, nous pouvons écrire le message suivant :

{% if contact.gender == 'male' %}
Bonjour M. {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?
{% else %}
Bonjour Mme. {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?
{% endif %}

En utilisant la prévisualisation vous pouvez constater que vous obtenez bien le message Bonjour M. John Doe, comment allez-vous aujourd'hui ?.

Améliorons notre message

Nous pouvons allez encore plus loin, par exemple pour gérer le cas où nous ne connaîtrions pas le sexe de l’utilisateur.

{% if contact.gender == 'male' %}
Bonjour M. {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?
{% elseif contact.gender == 'female' %}
Bonjour Mme. {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?
{% else %}
Bonjour M./Mme. {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?
{% endif %}

Autre piste d’amélioration, plutôt que de ré-écrire le message complet pour chaque condition, nous pourrions simplement changer la civilité.

Bonjour {% if contact.gender == 'male' %}M.{% elseif contact.gender == 'female' %}Mme.{% else %}M./Mme.{% endif %} {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?

Vérifier si les données du contact existent

Comme les données du contact sont entièrement définies par l’utilisateur et ne sont pas obligatoires, elles peuvent varier d’un utilisateur à l’autre. Hélas, si un message est envoyé à un utilisateur et utilise des données qui n’existent pas chez cet utilisateur, cela risque d’entraîner des comportements incohérents, notamment des messages avec des variables remplacées par des chaines vides.

Pour éviter ce genre de comportement, une bonne solution est de vérifier en amont si toutes les variables utilisées sont disponibles. Pour cela, il vous suffit d’entourer votre message d’un block if vérifiant que les variables sont définies avec is defined.

Dans notre cas, nous devrions donc modifier notre message comme ceci :

{% if contact.gender is defined and contact.firstname is defined and contact.lastname is defined %}
Bonjour {% if contact.gender == 'male' %}M.{% elseif contact.gender == 'female' %}Mme.{% else %}M./Mme.{% endif %} {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?
{% endif %}

Si une variable n’est pas définie, alors le SMS sera vide et ne sera pas envoyé !

Note

Pour la suite de ce tutoriel, nous n’incluerons pas cette vérification à chaque fois pour des raisons de lisibilité, mais nous vous encourageons vivement à l’utiliser systématiquement !

Aller plus loin avec le templating

Le templating est un outil très puissant qui vous permet d’aller très loin. Il s’agit en fait d’un véritable petit langage de programmation.

Note

Pour proposer autant de fonctionnalités, RaspiSMS utilise le moteur de templating libre Twig (version 3.x). Si vous souhaitez aller encore plus loin avec le moteur de templating de RaspiSMS, nous vous invitons à vous reporter à la documentation de Twig. Vous y trouverez de nombreuses informations.

Modifier les données avec les filtres

Parfois, on doit modifier les données à afficher, par exemple modifier leur format. Pour cela on peut utiliser les « filtres ». Il s’agit d’un moyen simple de modifier une donnée.

Pour utiliser un filtre, il suffit d’écrire votre_donnée|nom_du_filte. Certains filtres peuvent également prendre des arguments qui modifient leur comportement. Dans ce cas on utilise la notation votre_donnée|nom_du_filtre(argument1, argument2, ...).

Un exemple d’utilisation de filtre pourrait être d’écrire le nom de l’utilisateur entièrement en majuscules. Ça tombe bien, un filtre existe pour ça, upper. Il nous suffit donc de modifier le message précedent en :

Bonjour {% if contact.gender == 'male' %}M.{% elseif contact.gender == 'female' %}Mme.{% else %}M./Mme.{% endif %} {{contact.firstname}} {{contact.lastname|upper}}, comment allez-vous aujourd'hui ?

On pourrait aussi utiliser les filtres pour vérifier si c’est l’anniversaire de notre contact :

Bonjour {% if contact.gender == 'male' %}M.{% elseif contact.gender == 'female' %}Mme.{% else %}M./Mme.{% endif %} {{contact.firstname}} {{contact.lastname|upper}}, comment allez-vous ? Aujourd'hui nous faisons -5% dans notre boutique ! {% if contact.birthdate|date('%m') == 'now'|date('%m') and contact.birthdate|date('%d') == 'now'|date('%d') %}Mais, c'est votre anniversaire ! Pour vous aujourd'hui ce sera donc -15% dans notre boutique à la place !{% endif %}

Utiliser un filtre sur un bloc de texte

Il est même possible d’appliquer un filtre à tout un bloc de texte plutôt qu’à une donnée. Pour cela vous devrez utiliser la structure {% apply filtre %}{% endapply %}. Par exemple, pour mettre tout le SMS précédent en majuscules :

{% apply upper %}Bonjour {% if contact.gender == 'male' %}M.{% elseif contact.gender == 'female' %}Mme.{% else %}M./Mme.{% endif %} {{contact.firstname}} {{contact.lastname}}, comment allez-vous aujourd'hui ?{% endapply %}

Liste des filtres disponibles

De nombreux filtres sont disponibles au sein de RaspiSMS.

Liste des filtres disponibles dans RaspiSMS

abs

capitalize

country_name

currency_name

currency_symbol

date

date_modify

default

escape

first

format

format_currency

format_datetime

format_number

join

json_encode

keys

language_name

last

length

locale_name

lower

number_format

replace

reverse

round

slice

sort

spaceless

split

timezone_name

title

trim

upper

url_encode

Pour en apprendre plus sur chacun de ces filtres, consultez la page des filtres de la documentation de Twig.

Pour en apprendre plus sur les filtres de façon générale, repportez-vous à cette page de la documentation Twig.

Générer des données avec fonctions

En plus de permettre la modification des données avec les filtres, le moteur de templating vous permet de générer des données avec les fonctions. Par exemple, nous pouvons utiliser les fonctions random et range avec l’opérateur de boucle for afin de générer un message avec un identifiant aléatoire que l’utilisateur devra présenter lors d’un rendez-vous.

Bonjour, vous êtes convoqué demain à 14h00 en salle B3, veuillez présenter ce code : {% for char in range(1, 8) %}{{ random(range('a', 'z'))|upper }}{% endfor %}.

Liste des fonctions disponibles

Seules quelques fonctions sont disponibles au sein de RaspiSMS.

Liste des fonctions disponibles dans RaspiSMS

date

max

min

random

range

Pour en apprendre plus sur chacune de ces fonctions, consultez la page des fonctions de la documentation de Twig.