Les Webhooks¶
À quoi ça sert ?¶
Les webhooks sont un moyen de signaler un évènement à une application tierce sans que celle-ci ait besoin d’intérroger l’application qui émet l’évènement.
Pour cela, lorsqu’un évènement donné se produit, l’application émetrice émet une requête HTTP vers une URL définie et appartenant à l’application réceptrice, laquelle peut alors analyser la requête reçue et adapter son comportement en conséquence.
Créer un Webhook¶
Pour créer un Webhook il vous suffit de vous rendre dans la partie « Webhooks », et de cliquer sur le bouton « Ajouter un webhook » pour accéder au formulaire de création des webhooks.
Vous devrez alors définir l’adresse URL à appeler lors du déclenchement du webhook. Il doit obligatoirement s’agir d’une adresse en http://
ou https://
. Vous devrez également choisir le type de webhook à créer, c’est-à-dire le type d’évènement qui déclenchera le webhook.
Contenu de la requête¶
Lors du déclenchement d’un webhook, la requête HTTP contient certains paramètres décrivant l’évènement survenu.
Verbe HTTP |
POST |
Nom du paramètre |
Description |
---|---|
webhook_timestamp |
Timestamp auquel le webhook a été généré, vous pouvez vous en servir pour ignorer les webhook trop anciens |
webhook_random_id |
Identifiant aléatoire du webhook, basé sur le timestamp et une chaine aléatoire. L’unicité de l’identifiant n’est pas garantie mais très hautement probable. Vous pouvez vous en servir sans risque pour identifier un webhook de façon unique. |
webhook_signature |
Signature du webhook. Il s’agit d’une signature |
webhook_type |
Type de webhook, |
body |
Le corps du webhook, un objet JSON qui dépendra du type de webhook, voir Corps des webhooks. |
Corps des webhooks¶
id |
Identifiant unique du SMS |
||||||
at |
Date de réception du SMS, format |
||||||
origin |
Numéro de téléphone depuis lequel le SMS a été envoyé (format international) |
||||||
destination |
ID du téléphone auquel le SMS a été envoyé |
||||||
text |
Texte du SMS |
||||||
mms |
|
||||||
medias |
Un tableau des médias liés au message, si aucun média n’est lié, le paramètre n’existe pas.
|
id |
Identifiant unique du SMS |
||||||
at |
Date d’envoi du SMS, format |
||||||
status |
Statut d’envoi du SMS, Par conséquent, dans un webhook Le statut |
||||||
origin |
ID du téléphone depuis lequel le SMS a été envoyé |
||||||
destination |
Numéro de téléphone auquel le SMS a été envoyé (format international) |
||||||
text |
Texte du SMS |
||||||
mms |
|
||||||
medias |
Un tableau des médias liés au message, si aucun média n’est lié, le paramètre n’existe pas ou contient un tableau vide.
|
||||||
originating_scheduled |
Identifiant unique du SMS programmé à l’origine de l’envoi. À noter qu’il est très probable que la ressource |
||||||
tag |
Tag associé au SMS programmé à l’origine de l’envoi. Ce champ peut être vide si aucun tag n’a été associé au moment de la création du SMS programmé. |
id |
Identifiant unique du SMS |
||||||
status |
Nouveau statut du SMS. Le statut est une chaine parmis les suivantes :
|
id |
Identifiant unique de l’appel. |
id_user |
Identifiant unique de l’utilisateur qui a passé ou reçu l’appel. |
id_phone |
Identifiant unique du téléphone qui a passé ou reçu l’appel. |
uid |
Identifiant unique de l’appel sur la plateforme de l’opérateur. Utilisé notamment pour mettre à jour un appel lors de la réception d’un signal de fin. |
direction |
Direction de l’appel, |
start |
Date de début de l’appel, au format |
end |
Date de fin de l’appel, au format |
origin |
Numéro de téléphone qui a passé l’appel si c’est un appel entrant, sinon |
destination |
Numéro de téléphone qui a reçu l’appel si c’est un appel sortant, sinon |
reliability_type |
Type d’évènements à l’origine de l’alerte de fiabilité. Soit |
id_phone |
Identifiant unique du téléphone pour lequel l’alerte de fiabilité est émise. |
period |
Durée configurée pour l’alerte de fiabilité. |
total |
Volume total de SMS envoyés par le téléphone sur la période. |
unreliable |
Nombre de SMS échoués ou inconnus (selon le type d’alerte) pour le téléphone sur la période. |
rate |
Taux de SMS échoués ou inconnus par rapport au volume total sur la période (taux représenté par un flottant entre 0 et 1). |